Livres et articles de fond sur le sujet éolien industriel terrestre.

24 octobre 2013
La récréation.
Frédéric Mitterand - lire
Pour aller à Bar le Duc,il faut descendre à la station Meuse de TGV, très bel édifice ecolo-naturel construit en pleine campagne et prendre la route sur une vingtaine de Km à travers un paysage de collines et forêts qui serait très beau s'il n'était massacré par un véritable archipel d'éoliennes...

 

20 septembre 2012
La faiblesse du vent : Impacts, enjeux et contradictions de l'éolien en France.
Un ouvrage de référence et toujours d'actualité de la géographe Karine Grijol - acheter
L'implantation de centrales éoliennes est un phénomène qui semble devoir s'intensifier en France, puisque le plan ENR pour 2020 prévoit de multiplier par trois le nombre d'aérogénérateurs installés à terre. Compte tenu des enjeux paysagers, économiques et sociaux, Les éoliennes, c'est du vent remet en cause la pertinence d'un développement massif d'aérogénérateurs. Après avoir défini le contexte favorable au choix de l'éolien industriel, Karine Grijol prend la mesure de l'ensemble des effets déstructurants de l'implantation de centrales éoliennes dans les espaces ruraux. Elle identifie le jeu des acteurs, se pose la question des retombées économiques sur le tissu local et cherche à comprendre les différences de représentation de territoires à l'origine des conflits d'usage. Par ailleurs, compte tenu de l'intérêt accru en faveur des " beaux " paysages, cet ouvrage s'interroge sur la nécessité de leur préservation face à l'ampleur de leur banalisation. Enfin Karine Grijol rappelle que l'urgence politique ne doit pas empêcher la construction d'un véritable projet global de société car le développement durable va bien au-delà de la seule production d'électricité.

 

18 mai 2011
Le voyage en enfer d'Omar Ben Alala et autres
Gérard de Senneville - acheter
C'est à l'avenir de notre pays que Gérard de Senneville consacre ses "nouveaux contes du futur". Un avenir solidement enraciné dans notre présent. L'auteur a entrepris de ridiculiser quelques travers de notre temps...

 

12 mai 2011
Eoliennes, des moulins à vent ? : Un chemin entre refus et démesure
Philippe Roch - acheter
Quelles formes d'énergies pourront prendre le relais des énergies fossiles qui s'épuisent, polluent et menacent le climat ? Après des décennies de débat, les premières mesures politiques sont prises pour favoriser les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables. C'est aujourd'hui l'énergie éolienne qui a le vent en poupe. Trop heureuses d'être enfin reconnues dans leurs revendications, bien des personnes soucieuses d'environnement se précipitent naïvement et sans retenue dans la brèche ouverte par les grandes compagnies d'électricité, et mènent campagne en faveur de la construction d'éoliennes géantes. Pourtant, des mouvements de résistance se renforcent chaque jour. Ils reprochent aux éoliennes géantes de générer de multiples impacts sur la nature, de miter des territoires peu ou pas bâtis, de dégrader les paysages et d'être sources de nuisances sonores et lumineuses pour les riverains, tout cela pour une production dérisoire d'électricité. L'opposition aux éoliennes nous condamne-t-elle au charbon et au nucléaire, ou à un retour à l'ère des cavernes ? Ce livre présente la problématique des éoliennes dans le contexte général de la production et de la consommation d'énergie. Il évoque les points de débat pour ou contre les éoliennes, afin de vous aider à faire votre propre opinion. Il montre le chemin vers une société moins dépendante de ressources énergétiques non renouvelables et polluantes, qui respecte la nature et l'environnement.

 

Septembre 2010
Eoliennes : le vent tourne
Sciences et Vie - lire
Pourquoi leur avenir est compromis en France.

 

22 mai 2010
Le sens du vent : Notes sur la nucléarisation de la France au temps des illusions renouvelables.
Arnaud Michon - acheter
édition de l'encyclopédie des nuisances.

 

25 novembre 2009
Eoliennes : le vent de la polémique
Le Monde Magazine - lire
Solution propre et nécessaire contre le réchauffement climatique ou dangereuse nuisance pour ceux qui vivent à proximité ?

 

15 octobre 2008
L'Imposture : Pourquoi l'éolien est un danger pour la France ?
Jean-Louis Butré - acheter
La France se prépare à un gigantesque bouleversement. Sans plan d'ensemble, sans consultation démocratique, les éoliennes poussent comme des champignons de 150 mètres de haut : 2000 aujourd'hui, 15000 à venir. Pourquoi importer ces gigantesques machines qui défigurent notre paysage alors que la France exporte déjà une partie de sa production électrique ? Pourquoi les dommages collatéraux de ces machines sont-ils systématiquement minimisés ? Sait-on que les éoliennes entraînent une hausse des émissions de gaz à effet de serre ? Le contribuable a-t-il bien compris qu'il subventionne cette fort rentable industrie ? Et qui se cache derrière ce puissant lobby de promoteurs ? À toutes ces questions, Jean Louis Butré apporte des réponses précises et lance un cri d'alarme pour dénoncer la plus grande imposture écologique de notre époque.

 
ACCUEIL NOS ACTIONS PHOTOS CHOC PHOTOS SIMULATION AUDIO-VIDEO INFOS GOUVERNEMENTALES ON PARLE DE NOUS
LECTURES PRESSE FRANCE PRESSE EUROPE ET MONDE SANTE CONTRIBUTIONS CONTACTS LIENS