Vous souhaitez donner votre avis sur le projet, et le voir publier dans cette rubrique,merci de nous adresser votre contribution par courrier électronique à l'adresse : ventduhautforez@yahoo.fr

18 novembre 2015
Soirée débat au cinéma de Boën
Martine et André Nuel - lire
Dès 20H30, projection de "Hélices Au Pays des Merveilles" et de "Vents forts sur le Levezou". Ces retours d’expérience sont l’occasion de s’interroger sur le Projet éolien des Montagnes du Haut Forez.

10 novembre 2015
Soirée débat au cinéma de Noirétable
Martine et André Nuel - lire
Dès 20H00, projection de "Hélices Au Pays des Merveilles" et de "Vents forts sur le Levezou". Ces retours d’expérience sont l’occasion de s’interroger sur le Projet éolien des Montagnes du Haut Forez.

7 novembre 2015
Presentation du film "Hélices au Pays des Merveilles"
Initiative citoyenne Martine et André Nuel habitants de la Chambonie - lire
Salle des fêtes de la Chambonie le samedi 7 novembre à partir de 20 heures en présence des maires de la Chamba, la Chambonie, La Côte-en-Couzan et Jeansagnière, André Nuel présentera son film "Hélices au Pays des Merveilles"

1 mars 2014
EDP ne connaît pas la crise
Belladone/Mediapart - lire
Les élus de la CCMH de Noirétable et la Sem’Soleil plus forts que le gouvernement portugais ? EDP, un système opaque, un état dans l’état, selon Médiapart...

1 mars 2014
La science au présent: tempête sur le front de l’éolien
Belladone/Encyclopédie Universalis - lire
Pourquoi, dans nos secteurs ventés de façon plus qu’aléatoire, les promoteurs démarchent-ils systématiquement nos petites communes? Voici quelques éléments du pot-aux-roses ...

23 janvier 2014
Lettre ouverte au commissaire enquêteur, ou le coup de blues de Christian.
Christian Collas - lire
L'Avis d'un Retraité sur l'invasion éolienne en France, en particulier dans le secteur de Jans, petit village entre Nantes et Rennes.

27 décembre 2013
La réalité de l'éolien
www.eolien-vosgien.info - lire
Un petit montage pour vous montrer la réalité de l'Eolien...

8 décembre 2013
Courtemaîche: bienvenue au club des pigeons!
Journal d'une amoureuse de la nature et du silence. - lire
Voisine d'éoliennes industrielles.

7 décembre 2013
Qualité et sérieux: peut-on encore croire aux donneurs de leçons ?
Maurice Dichampt - VDHF - lire
Le premier mât de mesure du vent construit au Grand Caire, en août 2010 est tombé lors de la période de grand froid de février 2013. Il a été retiré sept mois plus tard alors qu'aucun périmètre de sécurité n'avait été mis en place, uniquement pour en ériger un second au même endroit fin septembre 2013 et ce dernier a également chuté au bout de deux mois, lors de l'épisode hivernal en fin de semaine 47 de 2013.

11 novembre 2013
Villes et villages étoilés.
Maurice Dichampt - lire
Le concours Villes et villages étoilés, gratuit et ouvert à toutes les communes de France, a pour objectif de promouvoir auprès des collectivités locales et des citoyens la qualité de l'environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité, inciter aux économies d'énergie, à la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées à l'éclairage public et à la baisse de coûts publics inutiles.

29 octobre 2013
Le Dieu Eole se plaint des éoliennes.
Grégoire Bruel - lire
Dieu tout-puissant de la mythologie grecque, je vous ai donné le vent qui souffle ici par rafales, là-bas par brises, cette caresse qui fait se soulever les jupes des filles en été, et qui déracine les arbres lors des cataclysmes naturels, cette bourrasque qui fait tournoyer ces éoliennes qui ressemblent davantage à l'Hydre de Lerne qu'au corps élancé des déesses panthéonisées.

24 octobre 2013
Conflit d'intérêts : la triple vie du sénateur Dominati
Médiapart - lire
Mediapart dévoile la triple casquette de Philippe Dominati, sénateur UMP, administrateur d'une entreprise d'éoliennes et du leader mondial des centres d'appels. Quels intérêts, au juste, s'emploie-t-il à défendre au Parlement?

22 octobre 2013
Eoliennes, tout va bien.
letemps.ch - lire
Le point de vue d'un internaute à propos d'un article "Les raisons de la crise de l'éolien".

22 octobre 2013
Deux sondages sur l'implantation des éoliennes en France.
RMC et France 3 - lire
Ils montrent clairement que les français sont de moins en moins favorables à l'éolien industriel.

7 octobre 2013
A l'ombre des éoliennes...industrielles.
André Nuel - lire
Et si la première fonction des éoliennes n'était pas de produire de l'énergie (on sait qu'elle n'en produiront pas beaucoup) mais d'attirer le regard, de le détourner de ce qui se passe et se joue dans leur ombre ?

Septembre 2013
Le chemin d'Axel Kahn
Massif Central Magazine - lire
Axel Kahn a traversé la France à pied du nord-est au sud-ouest, en traversant une bonne partie du Massif Central. Voici ce que lui a inspiré sa decouverte du Haut-Forez.

21 août 2013
L'Union européenne prépare un crash électrique !
Michel Gay - lire
Ce billet est inspiré par le texte de jean Fluchère : Electricité dans l'UE de juillet 2013.

2013
La société souffre de boulimie.
Pierre Rabhi - lire
La société souffre de boulimie, d'illimitation, du règne de l'argent qui détruit le monde. Tout ce qui n'est pas chiffré n'est pas considéré comme économie, si bien que le paysage, l'air pur, le silence sont jugés sans valeur.

16 octobre 2012
Production d'électricité des éoliennes
Philippe PEYROCHE, administrateur FRAPNA Loire. - lire
Chaque fois qu'un projet éolien se dessine, les promoteurs et porteurs de projet annoncent des chiffres insensés quant au nombre de personnes qui seraient alimentées en électricité si les aérogénérateurs étaient en place. Cela permet de duper les populations, dans un but d'acceptabilité!

6 Juillet 2010
L’éolien industriel terrestre est une erreur, les écolos auraient vu juste ?
Thierry Jaccaud, Reporterre, le quotidien de l'écologie - lire
Qui peut bien refuser l’éolien ? Tout simplement des habitants mal informés ? C’était mon hypothèse : il suffirait d’apporter quelques éléments d’information et, au lieu de provoquer une polémique, l’installation d’éoliennes se ferait dans la convivialité. Je suis donc allé rencontrer des « anti-éoliens »... et j’ai du constater que c’était moi qui était mal informé.

2010
Les français sont parait-il favorables aux éoliennes, mais savent-ils la vérité ?
FED - lire
3 mots résument la mise en place de l'éolien dans notre pays : escroquerie, mensonge, imposture.

ACCUEIL NOS ACTIONS PHOTOS CHOC PHOTOS SIMULATION AUDIO-VIDEO INFOS GOUVERNEMENTALES ON PARLE DE NOUS
LECTURES PRESSE FRANCE PRESSE EUROPE ET MONDE SANTE CONTRIBUTIONS CONTACTS LIENS